Infestation de rats - Avoir ou croyez avoir une infestation de rats ? Ce n’est pas parce que vous avez vu ou entendu un rat que vous êtes infestés de rats. Ici il ne faut pas paniquer et appeler le premier exterminateur pour vous faire dire que vous êtes infestés de rats. Mais aussi vrai que cela puisse paraître, il est exact de dire, ce n’est pas parce que vous n’avez jamais vu ou entendu un ou des rats que vous en avez pas.
La première étape à faire pour se débarrasser des rats et souris est d’inspecter la maison afin de déterminer le type et le nombre de rongeurs présents. Donc, avant d’entreprendre quoi que ce soit pour résoudre un problème d’infestation, il faut inspecter l’intérieur de la maison pour y déceler des signes de présence de rongeurs. Une inspection minutieuse est essentielle.
Les excréments de rongeurs confirment avec certitude la présence de rats ou de souris. Cependant, l’examen des excréments vous en dira long sur les rongeurs présents et leur mode de vie.
L’espèce de rongeurs : les excréments de souris sont lisses ont des extrémités pointues et mesurent environ 0,5 cm (0,25 po) de longueur. Les excréments de rats sont lustrés et noirs ont des extrémités émoussées et mesurent en moyenne 2 cm (0,75 po) de longueur. Les excréments de rats noirs sont noirs ont des extrémités pointues et mesurent en moyenne 1 cm (0,5 po) de longueur.
L’âge des excréments : les nouveaux excréments sont brillants et de texture pâteuse; les vieux excréments sont durs et friables.
L’ampleur de l'infestation : les excréments de grosseurs variées indiquent la présence de juvéniles et d'adultes. De nombreux excréments indiquent une infestation importante.
Les rats transportent avec eux les agents pathogènes et d’autres bactéries qui peuvent causer des problèmes de santé graves pour les humains qui sans méfiance mangent, boivent ou utilisent des produits alimentaires qu’ils sont déjà contaminés par l’urine et les excréments et même nos petits animaux de compagnie à la maison sont à risque.
Détection d’urine – L’acétamide, une substance chimique que l’on retrouve dans l’urine des rongeurs, à une forte odeur musquée, facile à détecter dans les cas de grande infestation. Un outil qui peut aider à détecter l’urine de rongeur sur les marchandises entrantes et à localiser les pistes et les points d’entrée au cours d’une inspection est l’utilisation d’une lumière noire (ultraviolet). Cependant, comme avec tout outil de détection, il y a des limites et cela exige une compréhension sur la façon d’interpréter correctement les informations de ce que vous observez.
La détection de la contamination des rongeurs par la lumière noire est basée sur le phénomène de l’urine de rongeur montrant la fluorescence bleue blanche à jaune blanche lorsqu’on la regarde sous la lumière noire. Plus la teinte est fraîche, plus le bleu devient fluorescent. Les taches d’urine sur les sacs alimentaires, les récipients, les planchers, etc., invisibles à la lumière blanche, conservent leur fluorescence et sont facilement discernables sous la lumière noire. De plus, les rongeurs urinent lorsqu’ils sont en mouvement et leurs chemins sont visibles sous la lumière noire dans la caractéristique « gouttelettes » ou des sentiers. Les poils de rongeurs présentent une fluorescence bleue blanche. Les rongeurs ont des cheveux gras qui sont réactifs UV, laissant des marques de bavures là où ils voyagent.